Dans les livres, puissance = force * vélocité.
A partir de là, plusieurs manières de la travailler.
Il y a deux ans, je faisais des série de 5min sur le 52*12 puis 5min sur le 42*21, pendant 2 heures. Problème : à 25km/h, cela ne sert pas à grand chose.
Donc j'ai revu ma copie.
Maintenant, toujours sur une sortie de 50-60 kms (en période hivernal, il est difficile de faire plus la nuit), je fais des démarrages sur le plus gros braquet possible (52*16 ou 15) puis je baisse les vitesses pour arriver sur le 12 dents.
Le but c'est de rouler vite (cela dépend du vent, de tes sensations du jour, du dénivellé...) sur 1 km environ (à répeter 10-12 fois), mais sans faire monter le coeur. C'est uniquement un effort musculaire. Ton coeur va forcément monter au démarrage, mais il faut faire attention après. Entre chaque accélaration, petit braquet, en vélocité pour oxygéner les muscles.
En début de saison, Thony m'accompagnait sur ce type de sortie. Résultat, on ne travaillait pas la puissance, car à la fin de chaque km, on faisait un sprint, le coeur à bloc.
On ne peut pas travailler tout à la fois, il faut spécifier tes sorties.
Pour le coueur,il faudra prévoir d'autre sortie dans ton programme.
Sur home trainer, 8 fois (2min à bloc, 1 min à l'arrêt, 2 min en vélocité).
Ton coeur doit monter haut pendant les 2 premières minutes puis sur la minute suivante, tu cesse complétement de rouler. Tes pulsations doivent chuter (entre 45 et 60 puls pour moi actuellement). Tu travaille ainsi tes qualités de récupération.
Avec tout ça, tu devrait franchir quelque bosses en tête la saison prochaine.
Il ne faut pas oublier que c'est un travail répétitif à inscrire dans le temps pour avoir des résultats probants.
Enfin, c'est MA formule, pas dit qu'elle convienne à tous. Quand j'ai appliqué à la lettre le programme de JC Grange, je me suis cramé...