rove77
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
rove77

Forum de la Roue d'Or Villuis Everly
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La puissance? Réponse à Mr Coxsyl

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Air Poussin

Air Poussin


Messages : 135
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 38
Localisation : chez moi

La puissance? Réponse à Mr Coxsyl Empty
MessageSujet: La puissance? Réponse à Mr Coxsyl   La puissance? Réponse à Mr Coxsyl EmptyMar 13 Jan - 9:20

Dans les livres, puissance = force * vélocité.

A partir de là, plusieurs manières de la travailler.

Il y a deux ans, je faisais des série de 5min sur le 52*12 puis 5min sur le 42*21, pendant 2 heures. Problème : à 25km/h, cela ne sert pas à grand chose.
Donc j'ai revu ma copie.

Maintenant, toujours sur une sortie de 50-60 kms (en période hivernal, il est difficile de faire plus la nuit), je fais des démarrages sur le plus gros braquet possible (52*16 ou 15) puis je baisse les vitesses pour arriver sur le 12 dents.
Le but c'est de rouler vite (cela dépend du vent, de tes sensations du jour, du dénivellé...) sur 1 km environ (à répeter 10-12 fois), mais sans faire monter le coeur. C'est uniquement un effort musculaire. Ton coeur va forcément monter au démarrage, mais il faut faire attention après. Entre chaque accélaration, petit braquet, en vélocité pour oxygéner les muscles.

En début de saison, Thony m'accompagnait sur ce type de sortie. Résultat, on ne travaillait pas la puissance, car à la fin de chaque km, on faisait un sprint, le coeur à bloc.
On ne peut pas travailler tout à la fois, il faut spécifier tes sorties.

Pour le coueur,il faudra prévoir d'autre sortie dans ton programme.
Sur home trainer, 8 fois (2min à bloc, 1 min à l'arrêt, 2 min en vélocité).
Ton coeur doit monter haut pendant les 2 premières minutes puis sur la minute suivante, tu cesse complétement de rouler. Tes pulsations doivent chuter (entre 45 et 60 puls pour moi actuellement). Tu travaille ainsi tes qualités de récupération.

Avec tout ça, tu devrait franchir quelque bosses en tête la saison prochaine.

Il ne faut pas oublier que c'est un travail répétitif à inscrire dans le temps pour avoir des résultats probants.

Enfin, c'est MA formule, pas dit qu'elle convienne à tous. Quand j'ai appliqué à la lettre le programme de JC Grange, je me suis cramé...
Revenir en haut Aller en bas
guillaume




Messages : 34
Date d'inscription : 05/05/2008

La puissance? Réponse à Mr Coxsyl Empty
MessageSujet: Re: La puissance? Réponse à Mr Coxsyl   La puissance? Réponse à Mr Coxsyl EmptyMar 13 Jan - 20:36

pour moi cet hiver c'est un 44 en petit plateau, milieu de cassette à l'arrière. je descend une à deux dents dans les bosses et faus plat. je l'ai monte mains en bas du guidon assis à une allure assé soutenue. au mois de février je ferais des pancartes et fractionnés pour la vélocité. le père faisait comme ça en juniors et fabien de méme.
Revenir en haut Aller en bas
Coxsyl

Coxsyl


Messages : 119
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 55
Localisation : Capitale de la ROVE

La puissance? Réponse à Mr Coxsyl Empty
MessageSujet: Re: La puissance? Réponse à Mr Coxsyl   La puissance? Réponse à Mr Coxsyl EmptyMar 13 Jan - 21:19

Bonsoir à vous,
Merci pour ces précieux renseignements et expérience.
Actuellement les conditions n'étant pas très bonne, je fais beaucoup de HT. enfin! une séance le mardi et jeudi midi de 1h15 avec après echauffement de 20' :
5' de 20-20 (pousser sur les pédales - tirer sur les pédales) braquet moyen
2' avec une jambe / 2' avec l'autre jambe (pédaler rond !!)
15' avec braquet 50*13 et 75cpm et 80% fcm
15' en vélocité 39*17 et 105cpm et 65% fcm
2' avec une jambe / 2' avec l'autre jambe (pédaler rond !!)
5 sprints de 20" à fond
10' de retour au calme.

en attendant de pouvoir retourner à l'extérieur et de tester ta formule
A dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Thony

Thony


Messages : 243
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 36
Localisation : Sur ma chaise !

La puissance? Réponse à Mr Coxsyl Empty
MessageSujet: Re: La puissance? Réponse à Mr Coxsyl   La puissance? Réponse à Mr Coxsyl EmptyMar 13 Jan - 23:10

Comme dirait l'autre, à chacun sa méthode.... pour moi, c'est naturel !!! Razz

Juste pour donner mon avis:
roulant relativement régulièrement avec le Poussin, j'ai pu essayer ses deux méthodes...

Son ancienne (5min sur le 52*12 puis 5min sur le 42*21) ne me convennait pas: à 25 km/h sur le 52*12 je ne faisait pas plus d'effort que ça et quand je passais sur le 42*21 je me faisait mal aux genoux (trop de vélocité...). Au final, je ne pense pas avoir progressé en terme de puissance avec cet exercice.

La seconde (le kilomètre à bloc sur gros braquet), je ne l'ai pas effectuée souvent: deux fois cet hiver. Deux fois seulement, mais deux fois où je suis rentré "déchiré" à la maison et je crois en avoir senti les effets (bénéfiques) en course! J'ai d'ailleur demandé du rab. à Arnaud pour la préparation route de cette saison.

Concernant la méthode de Guillaume (monter assis sur un braquet assez conséquent), nous l'avons déjà effectuée, et je pense aussi en refaire. Celle-ci est bien mais a ses limites (selon les théories de je ne sais plus quel préparateur physique). En fait, il expliquait que durant l'exercice il faut mettre un braquet lourd mais pas au point d'être planté... Il faut continuer de tourner les jambes de manière relativement "ronde" et surtout ne pas tirer comme un boeuf sur son cintre: dans ce cas, ce sont les reins qui travaillent et plus les jambes. Donc le 44 peut être un bon moyen...

Quant aux pancartes,... Que dire! Il est certain que je vais continuer d'en faire mais en changeant peut être ma manière. Fin février / début mars je pense faire des sprints avec départ quasi à l'arrêt sur un très gros braquet. Le but sera de faire de la puissance (bien évidemment) mais aussi de travailler mon explosivité... J'aimerais bien retravailler mes sprints pour cette saison!

Voilà mon avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://rove77.forumperso.com
Coxsyl

Coxsyl


Messages : 119
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 55
Localisation : Capitale de la ROVE

La puissance? Réponse à Mr Coxsyl Empty
MessageSujet: Re: La puissance? Réponse à Mr Coxsyl   La puissance? Réponse à Mr Coxsyl EmptyLun 2 Fév - 20:38

C'est vrai que ton exercice de puissance est efficace!!!
[img]La puissance? Réponse à Mr Coxsyl Nangis10[/img]
Ouah!!!! la cuisse! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La puissance? Réponse à Mr Coxsyl Empty
MessageSujet: Re: La puissance? Réponse à Mr Coxsyl   La puissance? Réponse à Mr Coxsyl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La puissance? Réponse à Mr Coxsyl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
rove77 :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser